Home > Qualifications 4Q
Afin de vous accompagner et de vous aider dans votre démarche qualité, F-DGSi vous propose un ensemble de documents de qualification et de validation suivant le modèle 4Q (QC, IQ, OQ, PQ) pour prouver la conformité sur tous les instruments.
Nous avons élaboré ces documents à l’intention des personnes qui ont besoin de cette certification supplémentaire pour leurs applications analytiques.
Ces qualifications sont spécifiques à chaque générateur de gaz et valident l’appareil, son installation, son fonctionnement et ses performances sur l’appareil du client auquel il est raccordé.
En plus de notre ingénieur de service hautement qualifié, ces certificats sont établis en effectuant une série de tests sur le générateur de gaz à l’aide d’instruments de mesure calibrés avec un certificat d’étalonnage.
La qualification de la conception (QC) permet de vérifier, documents à l’appui, que la conception proposée pour les installations, les systèmes et les équipements est adaptée à l’usage auquel ils sont destinés.
La qualification de l’installation (QI) est le détail de la pré-installation de l’équipement. Elle fournit des preuves documentées et vérifie que le générateur de gaz a été livré et installé conformément aux spécifications du fabricant. Une QI comprend une liste détaillée des spécifications de l’équipement avant l’installation ainsi que des composants du produit.
La qualification opérationnelle (QO) permet de vérifier, documents à l’appui, que les sous-systèmes du générateur de gaz fonctionnent comme prévu. La procédure de QO confirme que le produit est conforme à toutes les spécifications publiées pour l’environnement dans lequel il sera utilisé et qu’il répond aux critères de performance définis par F-DGSi.
La qualification des performances (PQ) permet de vérifier de manière documentée que le système d’instrumentation peut fonctionner de manière efficace et reproductible dans le respect des spécifications de performance. Elle contribue à garantir la confiance dans les résultats en vérifiant que l’exactitude et la précision d’un instrument sont maintenues.
F-DGSi recommande d’effectuer une certification OQ aux moments suivants :